Quartier général GYOKUSHIN RYU - Division CANADA
4855 rue Sainte-Catherine Est,
Montréal (Qc) H1V 1Z7
1-514-525-4114
MAÎTRE INSTRUCTEUR
• Shibucho aïkido Gyokushin Ryu (représentant régional) pour le CANADA
• Shihan aïkido Gyokushin Ryu
• 7e dan aïkido Gyokushin Ryu
• 1er dan karaté Shotokan
• 1er dan judo Kodokan
Christian PATENAUDE a débuté sa formation en aïkido Yoseikan (aïkido, judo, karaté et ken) sous Patrick AUGÉ Shihan en 1979.
Il a commencé à enseigner l’aïkido Yoseikan à l'Université d'Ottawa en 1985 où il a également obtenu son diplôme en génie électrique en 1987. PATENAUDE Sensei a été promu au rang de Yoseikan Sandan (3e dan) en 1989 par nul autre que MOCHIZUKI Minoru Sensei (fondateur de l’aïkido Yoseikan). Cette même année, il déménage à Montréal où il fonde plusieurs clubs.
En parallèle, il a suivi les enseignements de YUKATA Katsumata Sensei de la Japan Karate Association (JKA) et obtenu son Shodan (1er dan) en karaté Shotokan.
À l'été 2001, il ouvre l'Académie d'Aïkido Yoseikan, où il y enseigne à temps plein de 2001 à 2008, après quoi son dojo permanent est établi à Montréal sous le nom d’Académie d’Aïkido Gyokushin Ryu.
La relation entre WASHIZU Sensei (fondateur du Gyokushin Ryu) et PATENAUDE Sensei a débuté en 1990 lors de son premier séjour au Hombu dojo du YOSEIKAN (Shizuoka, Japon), dirigé à l’époque par le maître MOCHIZUKI Minoru. PATENAUDE Sensei a reçu son 6e dan et sa licence de maître instructeur (Shihan) des mains de WASHIZU Sensei en 2015. PATENAUDE Sensei est le premier instructeur à l’extérieur du Japon autorisé à tester et remettre des grades (et certificats) au nom du Gyokushin Ryu.
MONITEUR
• Kyodō aïkido Gyokushin Ryu
• 3e dan aïkido Gyokushin Ryu
• 1er dan judo Kodokan
Raymond DELORME commence sa pratique de l’aïkido en septembre 2004 sous la direction de PATENAUDE Sensei.
Dès 2007, précédant l’obtention de son premier kyu (ceinture marron) en 2008, il débuta ses responsabilités de moniteur en assurant la tenue régulière des cours du midi, alors destinés aux étudiants débutants.
Il ajoute à son curriculum le Kodokan Judo en 2009, sous la direction de Réjean HAMON Sensei, à l'Académie d’aikido Yoseikan de Montréal.
Il a obtenu son grade de Shodan en 2014, celui de Nidan en 2017, le Sandan en 2018 et continue depuis à suppléer PATENAUDE Sensei dans la tenue des classes intermédiaires et avancée.